Aldo Clerico
Son nom est bien connu dans la région…
En effet, Aldo est un cousin de Domenico Clerico, un patronyme parmi les plus importants dans le vignoble de Barolo.
Et pourtant, Aldo trace son chemin seul depuis 20 ans après avoir créé son propre domaine en 2004. Fort de ses expériences chez son cousin et au sein d’autres beaux domaines de la région, il choisit alors de reprendre les six hectares de vignes travaillées avant lui par ses grands-parents puis ses parents.
Installé aussi à Monforte d’Alba, à côté de Barolo, il rénove et agrandit la cave familiale afin d’y créer ses propres vins. Sa volonté ? Leur apporter prestige, garde, structure mais aussi et surtout du fruit et du velouté.
le Barbera d'Alba DOC
Petit frère du Barolo en quelque sorte, le Barbera d’Alba est produit à partir du cépage… la Barbera.
Appellation DOC (équivalent de notre AOC) créée en 1970, le Barbera d’Alba est produit sur 2500 hectares réparties sur 10 communes de la vallée d’Alba.
Les vignes d’Aldo sont âgées en moyenne de 40 à 50 ans et sont exposées Sud/Sud-Ouest à 400 mètres d’altitude sur des coteaux argilo-calcaires.
La Barbera est un cépage populaire de la région largement planté suite à la crise du Phylloxera pour sa constance et son caractère unique. Beaucoup moins tannique que son collègue régional le Nebbiolo, il est aussi apprécié pour sa couleur profonde et sa fraicheur naturelle.
Chez Aldo, il subit une macération en cuve inox pendant 12 à 15 jours avant de profiter d’un élevage de 12 à 16 mois sous bois.
Il offre ainsi un Barbera aux notes complexes de fruits frais, d’une texture soyeuse et élégante dûe à sa fraicheur et vous accompagne longtemps en bouche grâce à sa persistance.
Surnommé parfois « le Merlot de l’Italie », il vous accompagnera à merveille sur des antipasti, les viandes blanche et rouge, les incontournables pâtes et risotto, ainsi qu’un plateau de fromages variés.