Rechercher

Des vins, des bières, des spiritueux
et des bonnes soirées !

Mossburn Distillers

Propriétaire de plusieurs distilleries, Mossburn perpétue dans sa gamme le savoir-faire et la générosité des terroirs qui entretient la suprématie écossaise depuis plus de 500 ans dans le monde du whisky.

Chez Mossubrn, les blended malts produits sont toujours issus de régions bien précises car cela impacte le profil des whiskies. Et pour toute la gamme, quand il y a réduction alcoolique, elle ne va jamais en-dessous de 46 degrés et tous sont non filtrés à froid et sans coloration au caramel.

Caisteal Chamuis

Le blended malt tourbé qui a tout d’un grand ! Car ce whisky élevé dans les Highlands est issu d’un assemblage composé uniquement de single malts très tourbés originaires des iles écossaises Islay, Orkney et Skye.

La fougue de la tourbe y est adoucie par un double élevage Hogshead + Bourbon de premier remplissage qui lui apportent de la profondeur et des notes vanillées, boisées et épicées.

De style insulaire, ce whisky est un vrai hommage aux Hébrides, cet archipel d’iles britanniques au Sud de la Mer d’Ecosse et doit son nom à la ruine visible depuis Torabhaig, sur l’ile de Skye.

Torabhaig, la distillerie de Skye dont l’histoire est très récente et qui est intimement liée à celle de Caisteal Chamuis. C’est un homme d’affaires excentrique qui a initié ce projet en réhabilitant une ferme abandonnée du XIXe siècle idéalement placée face à la mer et juste à côté d’un ruisseau donnant une eau très pure. L’investisseur visionnaire est malheureusement décédé avant que les premiers whiskies ne voient le jour et c’est Mossburn Distillers qui s’est porté acquéreur du projet pour le mener à son terme.

Les vrais débuts datent de 2017 et la ruine de Caisteal Chamuis est visible depuis la distillerie. La suite, vous vous en doutez : du Torabhaig coule dans votre verre de Caisteal Chamuis…

Au nez, vous aurez les embruns maritimes, la fraicheur, mêlés à la fumée de tourbe et un peu de fruits jaunes.

En bouche, un côté végétal vous enveloppera avec les effluves maritimes mêlées à la vanille du fût et le fruit. La finale vous accompagnera longtemps mais délicatement sur les notes de tourbe et la minéralité.

Son petit plus : la présence de la tourbe assez prononcée pour un blend avec un tarif tout doux au vu des PPM qu’il envoie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *