Le Domaine Serre Besson
C’est une histoire qui démarre en 2011 lorsque, Victor Taylor, sommelier américain, et Xavier Nyssen, avocat français, reprennent quatre hectares de vignes à Vinsobres.
Les parcelles ne sont pas dans un bel état mais les deux hommes se retroussent les manches pour remettre « sur pied » des vignes bien exposées sur un coteau de terrasses orienté plein sud.
Ces parcelles, elles ont la chance d’être plantées sur une appellation jeune qui a plein de choses à dire.
En effet, Vinsobres a vu le jour en 2006 en tant que Cru de la Vallée du Rhône, au même titre que Cairanne, Vacqueyras ou Gigondas, par exemple. Après des décennies d’existence en tant que Côtes du Rhône d’abord, puis Côtes du Rhône Villages, bien sûr.
Son petit plus ? Son altitude un peu plus haute que les appellations voisines et la protection du relief tout proche.
Les cuvées à découvrir en boutique
Découverts voilà quelques semaines plus tôt, 2 vins de Victor et Xavier nous ont charmés…
Tout d’abord la cuvée « Ragots », du nom des sangliers qui adorent ces parcelles de syrah plantées en bord de forêt… Une cuvée monocépage vinifiée sans sulfites avec un élevage en fûts de chêne français.
Puissant mais frais, intense mais équilibré, le bouquet est à la fois épicé, fruité et chocolaté. Une syrah de caractère à adopter dès aujourd’hui ! D’autant plus qu’il n’y en aura certainement pas pour tout le monde…
Et bien sûr le Cru Vinsobres ! C’est le millésime 2019 qui est arrivé en boutique, dont le potentiel est à la hauteur de notre impatience…
Dans cet assemblage de 60% de Grenache, 30% de Syrah et de petites doses de Cinsault et de Mourvèdre, il n’y a que la Syrah qui voit le bois.
Son profil est au premier nez plus fumé et présente également des notes d’herbes aromatiques, avant de passer au fruit et au vanillé du bois neuf. En même temps frais et structuré, son profil solaire gagnera à être attendu. Si vous y arrivez…