Rechercher

Des vins, des bières, des spiritueux
et des bonnes soirées !

le Domaine des Ardoisières

Le Domaine des Ardoisières fait aujourd’hui partie des références incontournables et mythiques du vignoble savoyard.
Il est situé sur l’appellation IGP Vin des Allobroges, un secteur qui n’a pas suivi le mouvement lorsque l’appellation Vin de Savoie a été créée. Ce vignoble a, par la suite, vu sa superficie passer de 20000 hectares à ses belles heures, à seulement 3000 hectares aujourd’hui.
Le Domaine a également une histoire peu commune puisqu’il est né de la volonté de Michel Grisard, vigneron local, qui a sollicité le maire et des associations afin de replanter de la vigne sur ces terroirs abandonnés.
Tout a commencé en 1997 et en 2002 est sorti le premier millésime. Entre temps, un dénommé Brice Omont a pris part à l’aventure. Il est devenu le gérant du domaine en 2010, toujours accompagné d’une douzaine d’associés. Michel Grisard profite depuis d’une retraite bien méritée.
Le domaine est certifié en Agriculture Biologique et les vins sont réalisés sans intrants, à l’exception d’une petite dose de sulfites pour la protection.

Argile Blanc

Argile Blanc est le premier vin blanc dans la gamme du domaine.

Il est composé d’un assemblage de 40 % de Jacquère, 40 % de Chardonnay et de 20% de Mondeuse Blanche, cépage autochtone un peu oublié dont il subsiste environ 5 hectares et qui donne une belle aptitude de vieillissement aux vins.

Les raisins sont récoltés sur un terroir complexe mêlant différents types de sols et permettant à ce vin d’être très accessible dans sa jeunesse.

Il est élevé 9 mois en cuve, ce qui en fait un vin au plaisir immédiat à déguster dès l’apéritif ou avec un poisson ou encore un reblochon fermier.

Au nez, le vin est ouvert sur des notes fraîches et fruitées mêlant le chèvrefeuille, la poire ou la mirabelle, accompagnées d’une belle minéralité.

La bouche reflète tout à fait le nez, avec un toucher pur et frais tout en ayant de la gourmandise. Une très belle introduction aux vins du domaine, que l’on pourra attendre 4 à 5 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *