Le Domaine Vincent Fleith
Issu d’une longue lignée de cultivateurs de la vigne datant du 17e siècle, Vincent représente la onzième génération et a repris le domaine familial au début des années 90.
C’est son grand-père qui a initié vingt ans plus tôt la production de vins au domaine et a construit la cave actuelle au milieu des vignes, à Ingersheim.
Vincent prend rapidement la décision de ne plus d’utiliser de désherbants, d’insecticides ni d’engrais issus de l’industrie. Le travail du sol devient prioritaire et ses vins sont certifiés en Agriculture Biologique depuis 2008.
En cave, les vinifications se font uniquement avec les levures indigènes et les vins sont peu sulfités.
La dernière actualité et excellente nouvelle pour Vincent et son épouse Brigitte, c’est l’entrée du domaine dans le Guide Vert de la Revue des Vins de France en 2024. Voilà une belle récompense pour le travail effectué depuis les trente dernières années. Félicitations à eux !
Le Vin sous Voile
Traditionnellement élaborés dans le Jura qui est très connu pour son Vin Jaune, notamment en appellation Château-Chalon, les vins élaborés sous voile sont des nectars souvent bien mystérieux aux yeux du consommateur.
Vincent n’en est pas à son premier essai en la matière puisqu’il a réalisé ce Pinot Gris en 2015 après avoir tenté une première fois l’expérience avec le cépage Gewurztraminer.
Ce Pinot Gris est issu du Grand Cru Furstentum, très beau terroir sur les villages de Kientzheim et Sigolsheim, avec une belle exposition Sud/Sud-Ouest et une pente importante à 37%.
Son sol marno-calcaro-gréseux se prête particulièrement bien à l’élaboration de tels vins.
Après la fermentation alcoolique, le vin a passé 7 ans en élevage. Une fois en barrique, pour élaborer un vin sous voile, il ne faut pas « ouiller »*. Le niveau dans la barrique diminue un peu chaque année et à la surface se forme un voile qui va protéger le vin des bactéries acétiques, responsables de la transformation en vinaigre.
Ce voile est formé par une souche de levures qui va offrir une grande complexité organoleptique au vin et lui permettre un potentiel de garde incroyablement long.
Il en résulte une toute petite production de 1200 bouteilles dont quelques exemplaires sont disponibles en boutique.
Testé en accord avec la cuisine japonaise sur un plat de nouilles de sarrasin, l’accord très surprenant a fait des émules et vous épatera aussi sur un Comté cuisiné ou non, des plats au curry, des poissons fumés ou une viande blanche avec une sauce aux morilles.
* action de recompléter le niveau dans la barrique pour compenser les pertes dûes à la part des anges