Rechercher

Des vins, des bières, des spiritueux
et des bonnes soirées !

la Fattoria Le Fonti

Travaillant depuis toujours dans l’import et la transformation du bois, tout comme sa famille l’a fait depuis 5 générations, Vito Arturo Imberti, amoureux des collines du Chianti, investit un jour dans un domaine viticole au coeur du Chianti Classico, à Panzano.

Aujourd’hui, ses enfants poursuivent son oeuvre avec 140 hectares mêlant vignes, oliviers, céréales et forêt, le tout travaillé en agriculture biologique et avec un point de chute en Sicile.

En effet, la famille a investi également dans un hectare bien situé sur les pentes de l’Etna, vignoble qui bénéficie d’un terroir unique au monde. Méditerranéen certainement, mais avec des particularités qu’il ne partage avec personne.

De fait, le vignoble de l’Etna se situe sur les pentes du volcan entre 500 et 1100m d’altitude sur des coteaux exposés Nord/Nord-Est. Vent, amplitudes thermiques conséquentes et sol pauvre, voilà de quoi se distinguer.

A Picca a Picca

Signifie « petit à petit » dans le dialecte local.

Cette cuvée est produite avec un seul cépage autochtone : le Nerello Mascalese.

Il serait issu d’un croisement avec le Nielluccio ou le Sangiovese, mais ce ne sont que des suppositions. Par contre, une certitude est qu’il ne se sente pas bien en-dessous de 500m d’altitude et qu’il se plait réellement là où il est.

Souvent comparé au Pinot Noir pour la faible intensité de couleur qu’il fournit au vin et au Nebbiolo pour sa tension et ses tanins généreux dans la jeunesse, il faut être patient parfois pour l’apprécier.

Et c’est pour cette raison qu’on se délecte maintenant de ce 2017 vinifié seulement en cuve inox et qui surprend par sa compléxité aromatique et sa finesse.

Servi lors de notre dernière soirée italienne avec une boule de mozzarella di Buffala accompagnée de crème de champignons et de truffe, chips de jambon de Parme, pignons de pins, herbes et huile d’olive Gold Tree, c’était un régal !

A découvrir au plus vite en boutique…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *