Cyprien Lireux
Diplômé d’une grande école de commerce, rien ne destinait Cyprien Lireux à un quotidien en bottes. Mais ne rêvant ni de costard ni d’un bureau, et avec le sentiment profond de passer à côté de sa vie, il opère un virage à 180 degrés avec une obsession en tête : revenir à la terre. Celle qu’il a pu expérimenter aux côtés de son père et de son grand-père alors qu’il était enfant en participant à la fabrication de cidre.
Il récolte dans son verger familial. Mais pas que.
L’originalité de la production de Cyprien réside dans le glanage de fruits issus de vergers traditionnels, aux quatre coins du Pays d’Auge, souvent de vieux vergers abandonnés dont les fruits pourrissaient auparavant au sol et dont il ne connait bien souvent même pas les variétés.
Ainsi, ces fruits glanés continuent de faire vivre et témoigner en bouteille l’héritage laissé par les générations précédentes.
Prémices
Comme toutes ses cuvées, Prémices est issue d’une récolte manuelle dans des vergers traditionnels et non traités. Les fruits passent d’abord par une maturation longue en palox bois avant le pressurage.
Chez Cyprien, les fermentations et la prise de mousse se font lentement et naturellement avec les levures indigènes, afin d’exprimer pleinement le potentiel aromatique des fruits, sans sulfites ni aucun autre intrant.
Persuadé que, comme pour le vin, il existe un effet millésime sur le développement et les arômes des fruits, mais aussi que le cidre et le poiré se gardent tels les grands vins, les bouteilles de Cyprien sont millésimées.
« Prémices », comme un début, avec les fruits de la terre. C’est sa cuvée initiatique, aux prémices de ses aventures et de son travail avec la poire.
Les fruits sont originaires du Domfrontais dans l’Orne, sélectionnés et pressés avec un ami.
A la dégustation, l’ensemble est complexe avec des notes orientées vers la poire juteuse mais aussi les agrumes, notamment le citron. L’attaque est fraiche avec un défilé de bulles millimétrées et la trame est acidulée jusqu’en fin de bouche où apparait une petite minéralité, accompagnant la vinosité, à croquer.
Pour de belles surprises à table, dégustez-le en accompagnement de fruits de mer, d’un poisson, de sashimis ou de fromages de chèvre frais.
Et pour ce weekend de l’Epiphanie, l’accord parfait sera avec une galette poire-chocolat.