le domaine
Jérôme Bourgeois-Diaz représente la quatrième génération de sa famille à prendre soin du domaine familial situé à Crouttes sur Marne, dans l’Aisne, à une vingtaine de kilomètres de Meaux.
Le domaine d’un peu moins de sept hectares est certifié en biodynamie depuis le millésime 2014 mais déjà dès 2009 tous les produits de synthèse comme les désherbants, engrais et autres produits phytosanitaires pour les traitements contre les maladies de la vigne avaient été banis.
BD3C
La cuvée plaisir du domaine est un assemblage de toutes les parcelles et des trois cépages typiques champenois avec une proportion généreuse de Pinot Meunier, la spécialité de la Vallée de la Marne. Il confère rondeur et vinosité au Champagne.
Il est accompagné bien sûr de l’apport aromatique du Pinot Noir et de la fraicheur d’une petite touche de Chardonnay.
BD3C est élevé pendant deux ans sur lattes après un élevage en grande partie en cuve inox mais aussi sous bois et dans d’autres contenants comme les oeufs béton, pour lui apporter de la compléxité.
Au dégorgement, aucune liqueur d’expédition ne lui est ajoutée et son dosage est donc brut nature.
Il en résulte un Champagne à l’attaque gourmande et fraiche, avec une belle aromatique fruitée et qui fait preuve de longueur et de complexité en fin de bouche.
Je vous le conseille dès l’apéritif mais aussi en gastronomie sur des plats autour des produits de la mer comme le homard ou les noix de Saint-Jacques ou bien encore sur les volailles tant appréciées pour les repas de fête, surtout si elles sont joliment rôties.