le Domaine Castéra
Créé à la fin du XIXe siècle par la famille Lihour, le Domaine Castéra a été repris en 2014 par Franck. Il est la cinquième génération de sa famille à prendre soin des 12 hectares de vignes, mais pas seulement. Les Lihour ont plusieurs casquettes et élèvent également une vingtaine de vaches et exploitent 24 hectares de céréales.
Le vignoble de Jurançon se situe au Sud-Ouest de Pau, dans le Béarn. C’est un petit vignoble de 1000 hectares qui aurait bien pu disparaître si une poignée de vignerons ne s’était pas battue suite aux différentes crises successives pour créer une appellation et faire perdurer les vins de leur région.
Le Jurançon
Le blanc est l’unique couleur de ce vignoble et si la version moelleuse y a longtemps régné en maître, l’appellation Jurançon Sec l’a rejointe dans les années 70.
Exposé sur des coteaux Sud/Sud-Ouest avec des pentes allant jusqu’à 30%, le vignoble est planté de deux cépages devenus inséparables : le Petit Manseng et le Gros Manseng. Ces deux-là sont originaires de la région et se complémentent à merveille.
Le Petit Manseng est très sensible à la pourriture noble, qui est recherchée lors des vendanges par tris successifs.
Le Gros Manseng, quant à lui, a un superbe apport aromatique dans les vins avec des notes notamment sur le coing. Mais surtout, son équilibre sucres/acides en fait pâlir plus d’un !
Les vins issus de leur combinaison sont certes moelleux mais présentent une belle acidité qui leur permet de très bien tenir dans le temps et de ne pas saturer les bouches de vos convives pour la suite du repas.
Que ce soit en apéritif, sur un foie gras ou encore une sélection de fromages bleus, le Jurançon vous promet un grand moment !