Le Domaine Haut-Marin
C’est en 1920 que cette propriété familiale voit le jour à Gondrin, dans le Gers, au coeur du vignoble historique du Bas-Armagnac.
Son créateur, Jean-François Morel, est un vigneron suisse qui s’expatrie ici et démarre avec 10 hectares de vignes. Sa fille prendra sa succession, avant de laisser sa place à son tour à sa propre fille, Elisabeth Prataviera.
C’est elle qui complétera le savoir-faire familial en démarrant la commercialisation en bouteille au domaine.
Situé sur une aire géographique recouverte par la mer il y a quelques millions d’années, ce terroir est une exception dans le Sud-Ouest, qui est connu pour ses nombreux vins rouges aux appellations diverses. De fait, grâce aux sédiments qui composent ses sols, c’est un terroir idéal pour la production de vins blancs et ils représentent 85% des volumes de l’appellation Côtes de Gascogne.
Gulf Stream
Mis en lumière lors de notre soirée accords mets et vins autour de la cuisine indienne, ce rosé gourmand a fait des émules, même chez les grands amateurs de vins secs.
Il est issu d’un assemblage de presque 80% de Syrah avec Egiodola, Marselan et Merlot.
Les raisins ont été récoltés de nuit et ont subi quelques heures de macération pelliculaire pour obtenir une belle couleur et exacerber le fruit. La suite de la vinification est traditionnelle et le vin passe quelques mois d’élevage sur lies fines et en cuve avant la mise en bouteille.
Il en résulte un rosé gourmand avec 5g/L de sucres résiduels qui présente des notes aromatiques orientées vers les fruits rouges. Sa douceur est bien équilibrée avec la fraicheur dont il fait preuve également.
Il sera parfait pour accompagner vos apéritifs, salades, poissons et/ou viandes blanches grillés, plats épicés et autres desserts autour des fruits rouges.