la Distillerie Stauning
En 2005, 9 copains issus de métiers et horizons très différents mais tous passionnées par le whisky, décident de créer leur propre distillerie.
Ils s’installent alors dans un ancien abattoir à Stauning, qui donnera son nom à la distillerie.
Cette ville est située dans un fjord sur la côte ouest du Jutland, la région danoise formant le bras de terre attaché à l’Allemagne.
Et sous la ville passe la source parmi les plus pures du pays, qui va contribuer à la qualité des whiskies Stauning.
En 2018, avec le succès et des besoins de volume de production plus conséquents, la bande de copains fait construire un bâtiment au superbe design qui rappelle les cabanes de pêcheurs typiques.
En 2023, les whiskies Stauning ont été placés dans le top 50 des whiskies les plus admirés au monde.
Stauning Smoke
Produit avec de l’orge locale maltée sur place et fumé et tourbé avec de la bruyère et de la tourbe danoises également, Stauning Smoke a été distillé dans les petits alambics à feu direct de la distillerie.
L’élevage a été réalisé dans des fûts de premier remplissage de Bourbon, de chêne américain, de Madère et de rhum jamaïcain.
Il en résulte un whisky dont le nez amène tout de suite vers des notes fumées de feu de bois puis viennent des arômes exotiques de fruits.
En bouche, on trouve plutôt des notes de tabac et de céréales grillées avant la finale fumée. L’ensemble est bien équilibré et élégant avec un alcool à 67° bien fondu.