Rechercher

Des vins, des bières, des spiritueux
et des bonnes soirées !

Emmanuel Darnaud

L’histoire commence en 2001 pour Emmanuel Darnaud avec 1.50 hectares de vignes en fermage sur l’appellation Crozes-Hermitage, située au Sud de Tain l’Hermitage. Au fur et à mesure, il acquiert d’autres parcelles pour atteindre aujourd’hui 15 hectares.

Pour lui, le terroir a de l’importance, beaucoup. Aussi, dès le début il vinifie chacune de ses parcelles séparément afin que chacune s’exprime avec ses particularités. Et puis ses sols sont travaillés, les rendements limités et les raisins récoltés manuellement et triés à la parcelle.

Emmanuel Darnaud s’est taillé rapidement une solide réputation avec des vins rouge au style mûr, à boire sur le fruit.

Quelques années après ses débuts, il a pu également reprendre les vignes de son beau-père et mentor Bernard Faurie, vigneron célèbre sur les appellations Hermitage et Saint-Joseph.

Les Trois Chênes

Cette cuvée en Crozes-Hermitage est issue de parcelles âgées de 25 à 60 ans.

100% Syrah bien sûr, l’égrappage est partiel et la cuvaison se fait en cuve pendant 2 semaines environ. Puis, le vin passe 15 mois en élevage dans des foudres et demi-muids.

Dans le verre on sait tout de suite où l’on est avec cette couleur particulière pourpre et ses reflets violets.

Le vin est expressif, avec des arômes de fruits très mûrs, accompagnés d’épices et de sous-bois.

En bouche, c’est à la fois puissant , riche mais aussi très fin. On y retrouve les fruits, notamment le cassis, mais aussi les épices comme le poivre. Le vin fait preuve d’une réelle densité mais avec une structure tannique tellement veloutée déjà…

Il serait dommage de ne pas y succomber dès aujourd’hui, surtout si votre boucher vous a fourni un bon onglet de boeuf et que des champignons tous frais n’attendent que de passer à la poële… Prévoyez juste la carafe ou alors oubliez le pour 6 à 8 ans !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *