Le Clos Saint Jean
Le Clos Saint Jean est l’un des plus mythiques domaines de Châteauneuf du Pape. Il a vu le jour au début du vingtième siècle sous l’impulsion d’Edmond Tacussel. Plus de cent ans après, le domaine de 47 hectares est géré par la quatrième génération, ses deux arrière-petits-enfants, Pascal et Vincent Maurel.
La plupart des vignes du domaine est bien sûr installée sur le terroir typique de l’appellation avec ses galets roulés, qui permettent de jouer un rôle régulateur en restituant, la nuit, la chaleur accumulée le jour.
Le Clos Saint Jean est resté longtemps dans un certain anonymat, bien qu’il fût l’un des premiers, avant la première guerre mondiale, à vendre ses vins en bouteille. Sous l’impulsion des deux frères Pascal et Vincent Maurel, et avec les conseils de feu l’oenologue réputé Philippe Cambie, le domaine a trouvé une vraie marque de fabrique dans sa production ces dernières années. Avec un style très expressif, gourmand et fruité, parfois un rien démonstratif, le domaine est devenu l’un des fers de lance du modernisme à Châteauneuf du Pape.
Leurs grandes cuvées sont des vins qui vieillissent bien, mais que l’on peut également apprécier tôt, pour profiter pleinement de leur générosité et de leur exubérance aromatique.
Les Calades
Cette cuvée représente « le pas de côté » du Clos Saint Jean. C’est LA cuvée accessible du domaine, son vin gourmand et sur le fruit à siroter.
Les Calades sont issues d’un assemblage. 70% de Grenache pour garder la marque de fabrique, et 30% de Caladoc. Moins connu, ce cépage est né d’un croisement entre le Grenache Noir et le Malbec, pour proposer « un Grenache qui ne coule pas », autrement dit moins sensible à l’avortement des fleurs lors des printemps froids.
Le Caladoc est toujours utilisé en assemblage et n’est planté qu’à hauteur de 5000 hectares en France car il n’est pas autorisé dans les AOC à l’exception des Côtes du Rhône, mais seulement comme cépage accessoire.
Il participe à l’intensité de la couleur dans les vins et apporte une belle structure tannique mais jamais accompagné d’astringence ni d’amertume. Il offre également, comme ses géniteurs, un potentiel de garde intéressant.
Pour Les Calades, la cuvaison dure un mois avec des raisins totalement égrappés, et tout se passe en cuve béton à température contrôlée, même l’élevage de 9 mois. Une légère filtration est effectuée avant la mise en bouteille en jour fruit, selon le calendrier lunaire.
Ce vin plein de fruit est charmeur et bénéficie d’un côté très digeste. L’équilibre est parfait entre fraicheur et volume gouleyant pour accompagner tous les petits plats du quotidien, à commencer par une bonne planchette entre copains !