Manincor
Au début du XVIIe siècle, un Autrichien dénommé Hyeronymus Manincor est récompensé par l’Empereur pour les services qu’il a rendus à son pays.
Il se voit élevé au titre de noblesse et doté de terres sur les rives du Lac Kaltern, dans les Dolomites.
Cette région est aujourd’hui italienne et se situe au Nord-Est du pays, entre la Vénétie et l’Autriche.
Les vins de ce petit vignoble en taille passionnent.
Beaucoup de domaines et de cuvées sont en quantités limitées, car seulement 15% des terres y sont cultivables de par le relief accidenté de la région, qui est d’ailleurs classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2009.
Le style plaît aussi car le vignoble, niché entre 200 et 1000m d’altitude, bénéficie à la fois de la douceur méditerranéenne et de la fraicheur alpine.
Chez Manincor, on a longtemps produit uniquement du raisin. Mais au début des années 90, quand le Comte Michael Goëss-Enzenberg succède à son oncle, il se forme et s’équipe afin de produire ses propres vins. Les premières bouteilles sortiront sur le marché en 1996.
Depuis, une magnifique cave cachée sous les vignes a été construite en 2004. Son organisation sur 3 étages permet de vinifier par gravité. Les fermentations y sont réalisées avec les levures indigènes uniquement et tout le travail est effectué en fonction du calendrier lunaire.
Depuis 2006, les vins du domaine sont certifiés en Agriculture Biologique.
La Manina
Le nom de cette cuvée signifie « les petites mains » et fait référence à la nouvelle génération sur le domaine.
Elle est issue d’un assemblage de Pinot Blanc pour presque 50%, de Chardonnay et d’un peu de Sauvignon.
Les raisins sont totalement égrappés avant d’être mis en macération pendant 6h avant le pressurage. Ces quelques heures vont permettre d’exacerber le profil aromatique du vin et d’apporter un peu de structure.
La fermentation se passe ensuite en cuve inox et sous bois également pour une partie du volume. Un élevage de 6 mois sur lies est réalisé avant la mise en bouteille.
Le résultat est un vin vif et frais, vibrant, avec une grande buvabilité. Il sera le compagnon idéal de tout apéritif ou moment simple à partager, avant de vider la bouteille ou d’entamer la petite soeur sur un poisson grillé, une salade, ou encore une sélection de fromages à pâte molle.