Rechercher

Des vins, des bières, des spiritueux
et des bonnes soirées !

La Distillerie du Renard

Installé à Gignac, un petit village au Sud d’Aniane, au coeur des Terrasses du Larzac, Simon Tardieu distille de petits batches à l’aide de son alambic en cuivre et au feu de bois.

Toutes ses créations sont certifiées bio et la démarche va même un peu plus loin car sa distillerie fait partie du Syndicat des Gnôles Naturelles. Celui de 10 distillateurs qui se sont associés pour promouvoir des modes de production éthiques pour les spiritueux.

Lune Rose

Cette création vient rejoindre une collection entamée avec Lune Bleue et Lune Rousse, présentes déjà en boutique.

Il s’agit ici d’eaux de vie de vin façon gin. Les flacons de Simon n’ont pas droit à l’appellation gin car il n’achète pas d’alcool tout fait pour distiller mais créé lui-même sa base en distillant du vin que des vignerons natures locaux lui fournissent. Histoire de règles à la française…

Les deux premières distillations vont lui permettre d’obtenir un alcool à 70° et c’est à la troisième étape qu’il va venir ajouter les botaniques et autres ingrédients pour élaborer ses recettes.

Lune Rose a été créée notamment avec une macération de fleurs d’hibiscus et de piment récolté non loin de chez lui.

Le style et le caractère uniques sont là ! A la dégustation, on a des notes de poivre noir et de citron et la fin de bouche laisse en bonne compagnie avec le piment bien présent arrondi par la douceur et l’aromatique de la fleur d’hibiscus.

Servi sec sur glaçon il est parfait mais invite également à la créativité en cocktail !

Les Liqueurs

Après les eaux de vie de vin façon gin, Simon a créé aussi des liqueurs.

Toujours sur une base d’eau de vie réalisée à partir de vins locaux, il a également utilisé du sucre de raisin pour la douceur tout en restant au minimum légal pour des nectars qui restent frais.

Au choix aujourd’hui en boutique, optez pour la menthe verte et poivrée idéale seule ou en mixologie, ou pour le citron récolté près de Perpignan et sa fraicheur au top ou bien encore pour la verveine-thym qui sent bon la garrigue au nez et dont on retrouve plutôt l’agréable aromatique de la verveine en bouche.

De bons moments digestifs sont en vue !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *