Rechercher

Des vins, des bières, des spiritueux
et des bonnes soirées !

Le Domaine Minoist

Chef de cuisine de son premier métier, c’est en devenant propriétaire d’une maison à Vaison-la-Romaine que Benoist Gérard prend sans le savoir le chemin d’une reconversion.

Une parcelle de vignes attenante à la maison faisant partie du lot et louée par un vigneron, lui fait dire qu’il aimerait une fois faire les vendanges.

Il atterrit de ce fait chez Jérôme Bressy, créateur du Domaine Gourt de Mautens à Rasteau, pour y vivre l’expérience. A ses côtés, il tombe sous le charme du métier et cela lui donne des envies.

Il décide donc de récupérer l’usage de sa parcelle de vignes et de tenter l’aventure, accompagné de son mentor.

2023 sera sa 11e vendange en tant que chef d’orchestre aujourd’hui à la tête de 2ha qu’il travaille très consciencieusement en biodynamie.

Le Petit Minoist

2 quilles, 2 styles…

2 cuvées issues de sélections parcellaires sont à découvrir en boutique :

  • Les Naudières

C’est une cuvée 100% Grenache issue d’un premier passage dans les vignes afin d’alléger les pieds car Benoist n’effectue pas de vendanges en vert. Cela lui permet en même temps d’effeuiller pour que les grappes restantes sur pied bénéficient de quelques jours supplémentaires de soleil pour se concentrer.

Le jus qui en résulte est un vrai vin de copains. Très digeste, sur le fruit et la fraicheur, il sera un compagnon idéal pour vos apéritifs accompagnés de charcuterie et les grillades.

  • Les 2 Ânes

C’est un assemblage de Syrah à 90% avec 10% du premier vin. 2022 est le deuxième millésime pour cette cuvée réalisée à partir d’une parcelle d’un hectare que Benoist travaille en fermage depuis peu.

Sa couleur seule est un appel à aller plus loin. Plus volumineux, c’est une combinaison de fruit, d’épices, de fraicheur, avec une sensation crayeuse en bouche venue tout droit du terroir et une belle matière très souple. Un ensemble tellement bien équilibré et déjà en place qu’il est difficile de l’attendre… La côte de boeuf est tellement contente !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *