Donato Angiuli
C’est dans les Pouilles, sur le haut du talon de la botte italienne que l’histoire de la famille Angiuli a débuté en 1880. Le domaine de Donato Angiuli prend racine à Adelfia, au cœur de la région viticole du Primitivo DOP Gioia del Colle. C’est maintenant la troisième génération de la famille qui est à la tête des quatre hectares d’une des propriétés parmi les plus dynamiques de la région. Des achats complémentaires de raisin sont réalisés pour arriver aujourd’hui à une production de 50.000 bouteilles par an.
Le Primitivo et son vignoble
La région des Pouilles est un des plus grands vignobles italiens en superficie mais n’a pas toujours eu bonne réputation.
Pendant longtemps considéré comme le « Cellier de l’Europe », ce vignoble produisait des vins d’assemblages grâce à une collection large de cépages autochtones et étaient destinés à la vente en vrac dont la qualité laissait à désirer.
Suite à une crise viticole, les vignerons ont su opérer un virage à 180°C grâce au cépage Primitivo qui a trouvé beaucoup d’adeptes, surtout à l’export.
Originaire du Sud de l’Italie, ce cépage a besoin du soleil et de chaleur pour arriver à pleine maturité. Il donne des vins appréciés pour le fruit et son caractère accessible sur la fraicheur.
Cette cuvée est un incontournable du domaine.
Issu d’une macération de 10 jours et d’une vinification et un élevage en cuve inox, il présente des notes fruitées et florales menant vers des arômes de garrigue.
En bouche, la structure est corsée, la fraicheur nous mène et les tannins sont délicats.
Véritable compagnon de repas simples à partager, il vous accompagnera au quotidien d’une entrée relevée, en passant par une viande rouge ou un gibier et jusqu’aux fromages affinés.
Devenu un incontournable en boutique dans la gamme des vins italiens, il est à découvrir ou redécouvrir tout au long de l’année !