Terre Apuane
Le Domaine Terre Apuane est né en 2011 en Toscane, à Carrare, au cœur des Alpes Apuanes, là où est produit le lard de Colonnata.
Déjà célèbre dans le monde entier pour son précieux marbre blanc, Carrare est bien plus et ses sommets alpins, qui culminent à 2000 m d’altitude, surplombent la côte de la mer Tyrrhénienne.
Enterrée aux 3\4 à 450 mètres d’altitude, la cave du domaine est une des plus hautes de Toscane.
Appartenant à l’origine à Michele Soldati, fille de Mario Soldati, réalisateur, écrivain, précurseur du journalisme gastronomique et œnologique et auteur du célèbre livre « Vino al Vino », il est aujourd’hui dirigé par Emanuele Crudeli.
Emmanuele, en reprenant le domaine, est revenu sur les terres natales de son père, après avoir beaucoup voyagé et touché à tout, notamment une carrière d’artiste de rue et une transition sans l’agriculture.
Terre Apuane, ce sont des vins IGT produits à partir de cépages indigènes issus pour partie du Forma Alta, un vignoble datant de l’époque romaine.
Exposées au sud-ouest et surplombant la mer, les vignes sont traitées manuellement et de manière naturelle. Emmanuele utilise même le propolis de ses abeilles pour soigner ses vignes.
FormaroSSa
FormaroSSa, c’est le vin rouge de copains du domaine.
Issu d’un assemblage de Massaretta à 80% et de Sangiovese, les vignes ont 60 ans et se situent à 200m d’altitude avec une pente qui plonge vers la mer.
La Massaretta, c’est le petit nom qui est donné à la Barsaglina dans cette région des Alpes Apuanes, l’extrême Nord-Ouest de la Toscane, d’où elle est originaire. On en trouvait encore 53 ha en 1982, alors qu’aujourd’hui, en tout, le cépage s’étend sur 17 ha. Petits rendements et sensibilité à l’oïdium seraient les causes de son abandon mais sa survie semble assurée puisque quelques vignerons s’y intéressent à nouveau et l’ajoutent à leur gamme, donc d’autres domaines en feront de même.
D’autant plus que le raisin s’avère qualitatif. Que la vigne est vigoureuse, rustique et résistante.
Son jus donne un vin robuste à la couleur foncée dont les principales vertus sont la sensation de fraîcheur qu’il dégage tant au nez qu’en bouche et la délicatesse de ses fruits.
Pour FormaroSSa, la fermentation est effectuée avec les levures indigènes en cuves inox et un élevage de six moix est effectué avant la mise en bouteille.
Ce vin est idéal à l’apéritif et en combinaison avec tous les plats de la tradition culinaire Toscane, avec des fromages d’affinage moyen, des viandes blanches, des soupes, des plats à base de légumes et des risottos.
A découvrir aussi du même domaine, Perle Nuvole, un 100% Vermentino très frais !