Rocca Maura
Créée en 1922, la cave des vignerons de Roquemaure est située sur la rive droite du Rhône, entre Châteauneuf-du-Pape et Lirac.
Elle regroupe aujourd’hui 60 vignerons coopérateurs qui cultivent à eux tous ensemble 400 hectares sur les appellations IGP du Gard, AOP Côtes du Rhône et Lirac, notamment.
Plus récemment, certains apporteurs de raisins se sont diversifiés et ont planté du houblon. Rocca Maura est donc devenue la première cave coopérative française à brasser de la bière. La blonde et l’ambrée Rocca Nostra sont d’ailleurs disponibles en boutique et font l’unanimité !
Toujours dans la réflexion et l’innovation, certains vignerons sont déjà certifiés en Agriculture Biologique, quand d’autres sont actuellement en conversion.
La Cuvée 1737
Bien connue désormais en boutique, la cuvée 1737 a ses adeptes depuis le début.
Elle doit son nom à l’année qui a vu les premiers écrits au sujet des vins de « la Côte du Rhône ».
A l’époque, c’est le conseil du Roi qui a ordonné que les futailles de vin de la région soient marquées du sigle CDR ainsi que du millésime, les vins n’étant pas alors encore commercialisés en bouteille mais en barrique. C’était un début et l’appellation a officiellement vu le jour en 1937, comme beaucoup d’autres appellations françaises.
Mais revenons au plus intéressant !
La cuvée 1737 est un assemblage de Grenache et de Syrah ayant subi une macération de trois semaines, suivie d’un élevage d’un an en barriques de 300L.
Les raisins proviennent de trois profils de terroirs différents et offrent au vin générosité et gourmandise.
Le 1737 est plus riche que le Côtes du Rhône classique de la cave et tend vers le style de Lirac.
Son bouquet est largement porté vers les notes de fruits rouges et noirs bien mûrs et présente également une petite touche d’épices. Sa structure est pleine, les tanins bien présents ont un grain fin.
Plutôt facile à marier sur tout plat de viande ou avec un beau plateau de fromages, il apprécie tout de même les plats épicés et/ou poivrés.
A découvrir de toute urgence si vous ne le connaissez pas encore. Son rapport qualité/prix risque fortement de vous surprendre !