La Distillerie Teeling
C’est un nom incontournable dans le paysage du whiskey irlandais. La distillerie porte le nom de ses créateurs et l’aventure a démarré en 1782, grâce à Walter Teeling qui a fondé l’une des 38 distilleries de Dublin à Marrowbone Lane, dans le quartier Liberties.
En 2012, Jack et Stephen Teeling ont fondé la Teeling Whiskey Company.
À leurs débuts, les deux frères s’approvisionnaient en whiskey au sein de l’ancienne distillerie de leur père. Puis, en juin 2015, ils ont fondé leur distillerie à Dublin : la première à ouvrir dans la capitale irlandaise depuis plus de 125 ans.
La première bouteille à sortir de la distillerie s’est vendue aux enchères à 10 000£ pour une association caritative basée dans le quartier des Liberties.
Teeling apprécie de varier les types d’affinage et propose une large gamme de whiskeys différents et cette pratique confère une dimension gourmande au traditionnel caractère irlandais.
Blackpitts
Ce single malt légèrement tourbé est un hommage et est inspiré de l’ancien quartier des Blackpitts juste derrière la nouvelle distillerie de Teeling. Ce quartier était traditionnellement celui de nombreuses malteries d’orge d’Irlande.
Les whiskies tourbés sont plutôt rares en Irlande, il s’agit d’une tradition écossaise.
Blackpitts a été distillé trois fois et a vieilli dans des fûts de bourbon et de Sauternes. L’orge de départ était tourbée à environ 55 ppm mais après une triple distillation, elle est d’environ 15 ppm.
De ce fait, Blackpitts a au nez des notes étonnantes de fumée de barbecue qui se mêlent aux arômes de miel et d’ananas grillé. La bouche est onctueuse et évolue sur des saveurs de poire pochée et de caramel au beurre salé. Le tout enveloppé par une fumée délicate qui fait penser aux soirées au coin du feu.