Le Domaine Les Creisses
Vieille propriété familiale du XIXe siècle située à Valros dans l’Héraut, le Domaine Les Creisses a été repris par Philippe Chesnelong en 1998.
Avocat de métier, il souhaitait signer des grands vins du Languedoc et a, pour ce faire, demandé l’aide de son cousin qui n’est autre que Louis Mitajvile, propriétaire notamment du Château Tertre Roteboeuf en Saint-Emilion Grand Cru.
Les Brunes
Du nom du terroir qui lui donne naissance, cette terre très foncée d’origine volcanique où pousse notamment du Cabernet Sauvignon.
Car oui, l’assemblage de cette cuvée est un peu audacieux puisque, selon le millésime, le Cabernet Sauvignon représente 70 à 80% de l’assemblage, avec un peu de Syrah et de Mourvèdre, ce qui n’est pas habituel dans la région.
Autre originalité dans les vins du domaine, les raisins sont récoltés à maturité phénolique. Ce qui confère aux vins des tanins d’un soyeux incomparable avec une buvabilité immédiate, malgré que les Brunes savent également se faire attendre 15 ans pour les plus patients.
Niveau cave, la vendange est totalement éraflée et la cuvaison dure 25 jours avant un passage en bois neuf de 18 mois.
A la dégustation, on a des fruits noirs d’une maturité incroyable, accompagnés d’épices et de chocolat. La bouche est pleine, dense même, mais avec le soyeux qu’on retrouve fidèlement à chaque millésime, qu’il soit difficile ou non.
En gastronomie, on se laissera tenter bien sûr par une belle côte de boeuf (on ne se refait pas…), du gibier ou bien un beau plateau de fromages affinés.
A découvrir absolument !