La Croix Gratiot
A la tête de ce domaine familial de 35ha, Anaïs et Yves Ricome sont père et fille et travaillent, entre Bassin de Thau et collines de pins, un terroir haut en couleurs qui bénéficie des alizés marins et des senteurs de la garrigue.
Après des essais sur une parcelle en 2012 c’est, depuis, tout le vignoble qui est conduit en biodynamie. Cette approche, basée sur l’observation, les rapproche encore plus de leurs vignes.
Zaï Zaï Zaï Zaï
Après s’être rendus plusieurs fois au Pays Basque Espagnol, Anaïs et Yves ont eu envie de reproduire chez eux le Txakoli, un vin régional dont ils se sont délectés.
Cette boisson typique était autrefois produite à l’échelle familiale et désaltérait principalement les paysans. C’était un vin blanc sec et frais, au degré alcoolique très modéré et légèrement effervescent.
Aujourd’hui, la boisson a, dans la région, beaucoup de succès et est très largement consommée à l’apéritif, accompagnée des tapas locales, les Pintxos.
En 2020, l’envie de liberté se fait particulièrement sentir. Et c’est en goûtant ses raisins avant les vendanges qu’Anaïs a un déclic.
Ils décident donc de récolter un peu de Piquepoul en sous-maturité afin de conserver de la fraicheur et de réaliser LEUR boisson !
Après fermentation, le vin est légèrement gazéifié à la mise en bouteille et le tour est joué !
Il en résulte un vin frais aux notes citronnées, mêlées à une touche de gingembre. En bouche, c’est tonique, avec une finale légèrement saline et des bulles très fines.
A boire frais entre 10 et 12 degrés là-haut sur la colline. Attention, le taux d’évaporation est énorme !
Zaï zaï zaï zaï… (Ne me remerciez pas pour ce petit air que vous aurez dans la tête toute la journée. Unique remède : vider THE bouteille…)