Le Domaine
Situé juste à côté de Narbonne, dans l’Aude, le Château Camplazans est niché sur les plus hauts plateaux de La Clape, au coeur du Parc Naturel Régional de la Narbonnaise.
Susan et Peter Close, ses propriétaires, sont anglais et ont réalisé leur rêve en rachetant ce domaine, passionnés qu’ils sont par la gastronomie et les vins français.
Avec leurs équipes, ils ont relevé le défi de la différentiation par l’excellence.
La Cuvée Premium
A l’origine de La Clape ? Une île…
Existante jusqu’au XIVe siècle, avant de se rattacher au continent par les dépôts d’alluvions en provenance de l’Aude.
Mais La Clape a conservé tout son caractère insulaire. 13 vents balaient son ciel pour en chasser les nuages et permettre 3000 heures d’ensoleillement annuel, un record en France. La pluie et les orages y sont rares, mais les phénomènes aussi intenses qu’impressionnants.
La garrigue y règne autour des vignes sur ce « tas de pierres », tel que décrit par la traduction de l’Occitan.
La Clape, c’était une dénomination géographique au sein de l’appellation Languedoc, elle a dorénavant sa propre appellation depuis 2015, produisant 80% de vins rouges qui doivent être issus à 60% minimum de Grenache et de Syrah.
La Cuvée Premium présente en plus un peu de Carignan de vieilles vignes.
Issue d’une cuvaison longue et d’un élevage de 18 mois en barriques neuves, c’est un vin profond, ample et structuré. De garde, le millésime 2020 se prête plutôt déjà très bien au jeu de la dégustation avec des tanins relativement souples et des notes de fruits noirs et d’épices.
Parfait bien sûr avec une bonne viande rouge grillée (coucou la côte de boeuf), ou un plateau de fromages affinés, vous pourriez également bien être surpris par un accord avec un dessert tout chocolat…