Xavier Monnot
Xavier est arrivé au domaine en 1994.
Ce domaine familial lui vient de son grand-père maternel, René Monnier, qui avait donné son nom à la propriété.
Rebaptisé Domaine Xavier Monnot en 2005, il s’agit maintenant d’un domaine de 17ha dont les vignes sont réparties sur les appellations Meursault, Puligny-Montrachet et Chassagne-Montrachet.
Xavier a apporté une touche de modernisme en cave et produit des vins immédiatement séduisants. Ils sont marqués par ses élevages boisés mais offrent une bouche précise et sont taillés pour la garde.
Le Meursault Les Chevalières
L’appellation Meursault est un des grands seigneurs de la Bourgogne et le lieu-dit Les Chevalières, situé à l’arrière de la commune, vers la vallée d’Auxey-Duresses, fait partie de ces climats qui performent encore au-delà de leur appellation.
Le terroir est très caillouteux et offre une colonne vertébrale, de la tension et une grande minéralité aux vins qui en sont issus.
Chez Xavier, les raisins sont foulés au pied avant le pressurage. Ensuite, la fermentation se passe en barrique, avec les levures indigènes.
S’en suit un élevage de 12 à 14 mois avec 15 à 20% de fût neuf.
Très jeune bien sûr aujourd’hui, ce Meursault Les Chevalières 2021 dévoile pourtant un côté déjà accessible et on y devine le plaisir qu’il nous apportera dans quelques années, après avoir été oublié.
Mêlant minéralité de son terroir et gras de son élevage, l’équilibre est là, sa grandeur en devenir.
En quantités très limitées en boutique, à se procurer très vite.