Wilfrid Rousse
Wilfrid Rousse a créé son domaine en 1987 avec son épouse avec seulement 1 hectare. Progressivement, il a choisi des parcelles sur les terroirs qui lui plaisaient pour agrandir sa production et est aujourd’hui à la tête d’un vignoble de presque 20 hectares, avec seulement 0,5 hectares de Chenin, le reste étant planté en Cabernet Franc, le cépage roi de l’appellation Chinon.
Chinon se situe à l’extrême ouest de la Touraine, région centrale du vignoble de la Vallée de la Loire et est la plus grosse productrice en volumes de vins rouges en AOC du vignoble entier.
Les Galuches
Du nom de sa parcelle la plus proche des rives de la Loire, sur un terroir sablonneux et graveleux, c’est la cuvée la plus fruitée et la plus légère du domaine.
100% Cabernet Franc, le cépage est le roi de l’appellation. Il représente 97% de l’encépagement des 2400 hectares du vignoble chinonais, les 3% restant étant attribués au Chenin pour la production de vin blanc.
Avec Les Galuches, le Cabernet Franc se révèle être un vin gourmand et plein, fruité et rond avec un équilibre incroyable. Il est à apprécier dès aujourd’hui, contrairement à beaucoup de vins de l’appellation qui ont besoin de temps.
Disponible à la dégustation en boutique, il pourrait bien réconcilier les personnes en désamour avec le cépage.
Curieux ? Passez le découvrir !