Des vins, des bières, des spiritueux
et des bonnes soirées !

le Château Ollieux Romanis

Le Château Ollieux Romanis est un lieu chargé d’histoire, dans le vignoble des Corbières, situé entre les Abbayes de Fontfroide et de Lagrasse.

Au fil des siècles les propriétaires se sont succédés. Au départ une métairie, les bâtisses devinrent ensuite un prieuré, et enfin une distillerie.
Les terres du domaine ont nourri des oliviers et un grand nombre de céréales. C’est seulement au XVIII° siècle que le vin y devient l’activité principale.

La famille Bories reprend l’exploitation en 1978. Malgré les temps difficiles dans le Languedoc-Roussillon à cette époque, elle réussit à lui donner un second souffle.

La totalité du domaine est aujourd’hui certifiée en Agriculture Biologique.

Ci-22-23-81

A l’heure du réchauffement climatique et des difficultés à contenir les degrés alcooliques dans les vins, ce 100% Cinsault est une aubaine, surtout à l’arrivée des beaux jours.

Le Cinsault est un vieux cépage provençal qui se trouve à son aise également dans le Languedoc-Roussillon et dans la Vallée du Rhône Méridionale.

Longtemps, il n’était utilisé dans le cadre des vins rouges que pour être assemblé avec les autres cépages locaux, plus puissants, qu’il venait modérer.

Malgré tout, le Cinsault a son laisser-passer par exemple dans l’appellation Châteauneuf-du-Pape et est plébiscité en rosé, notamment à Tavel.

Mais sa faible teneur en alcool lui assure désormais un avenir plutôt doré de nos jours.

Ci-22-23-81, c’est un 100% Cinsault du millésime 2022, dont les raisins proviennent de parcelles où la température moyenne constatée a été de 23 degrés et où il n’a plu que 81 mm sur la saison.

Avec sa macération courte, c’est un vin qui a tout pour plaire… Fraîcheur et gourmandise garanties, une expérience unique du cépage Cinsault !

Le nez est fin, gourmand, sur la griotte, la grenade et les épices. La bouche est ronde, croquante de fruit et de fraîcheur.

Un pur bonheur que de se dire qu’il va nous accompagner tout l’été, comme un vin rosé. Ne pas hésiter à le boire frais quand l’atmosphère se réchauffe !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *