Le Domaine
Marie-Laurence et Elizabeth Saladin ont repris le domaine de leurs parents en 2003 suite aux soucis de santé de leur papa.
L’une ingénieur et la deuxième diplômée en commerce avaient quitté la région et sont revenues à leurs racines.
Louis, leur papa, était le cadet et n’avait pas pu reprendre le domaine familial. Il avait donc redémarré de zéro et avait avec le temps acquis 12 hectares sur des terroirs que la plupart abandonnaient car d’altitude, caillouteux et difficilement mécanisables.
Trois ans après leurs débuts de vigneronnes, leur oncle Paul leur cède les 6 hectares historiques de la famille en fermage après avoir observé ses nièces travailler.
Aujourd’hui à la tête de 18 hectares certifiées depuis bien longtemps en agriculture biologique, elles perpétuent le travail initié par les générations précédentes de la famille.
Haut-Brissan
D’abord un lieu-dit, c’est le nom donné à cette cuvée 100% Grenache issue de vieilles vignes de 50 ans.
Les raisins sont récoltés manuellement à pleine maturité et sont mis en cuve.
Les 2 soeurs ont opté pour la méthode semi-carbo. Bien connue dans le Beaujolais, cette macération ne se fait pas dans une cuve hermétique saturée en CO2 mais dans une cuve « ouverte » qui se saturera elle-même par le gaz produit via le début de la fermentation alccolique.
On obtient un vin rouge très croquant et énormément fruité mais qui bénéficie d’une certaine densité et d’un volume de bouche avec beaucoup de finesse grâce à l’âge des vignes.
Le millésime 2020 s’apprécie déjà. A savourer sur une viande rouge comme une côte de boeuf ou de l’agneau à la provençale.