Le Domaine
Stéphane De Sousa a créé son domaine en 2012 après avoir d’abord fait des études et travaillé dans la chimie et le commerce scientifique en France et à l’étranger.
Il avait toujours dans l’idée de revenir à ses origines et sa passion pour le vin, monde dans lequel il a toujours baigné grâce à ses parents et ses grands-parents.
Du côté de sa maman, Bouley de son nom de jeune fille, sa famille oeuvrait déjà sur Volnay. Et son papa, arrivé du Portugal dans les années 60, y cultivait avec ses propres parents des vignes dans la région de Porto.
C’est tout naturellement que Stéphane De Sousa reprend les 2 hectares de vignes de ses parents lorsque son papa prend sa retraite.
Résolument axé sur la qualité et travaillant avec le calendrier lunaire, il ne fait que peu grandir sa surface de vignes et cultive encore aujourd’hui seulement 3 hectares sur Meursault, Pommard et Volnay.
le Bourgogne Côte d'or Rouge "Les Petits Prés"
Jeune dénomination géographique complémentaire à l’appellation Bourgogne, la mention Côte d’Or existe depuis 2017 et se répand sur 65 kilomètres entre la Côte de Beaune et la Côte de Nuits.
Il s’agit d’une succession de petits coteaux exposés plutôt Sud-Est située en piémont de pente entre l’appellation régionale Bourgogne et les appellations villages.
La cuvée de Stéphane De Sousa est issue du lieu-dit « Les Petits Prés » situé sur la commune de Volnay.
Les raisins sont récoltés manuellement et, selon les millésimes, sont éraflés entre 70 et 100%.
Travaillant le plus naturellement possible, la vinification se fait avec les levures indigènes et se poursuit par un élevage de 18 mois en fûts de chêne avec seulement 10 à 15% de fûts neufs.
Le résultat est un vin fruité, plaisant et harmonieux avec un terroir qui lui apporte de la finesse et de l’élégance, tout en ayant un potentiel de garde de 5 ans tout au moins.