La quille du dimanche vous présente un vin rouge historique chez Terroirs et Propriétés !

Le Domaine

En 1982, Walter Van Aalderen abandonne ses études de chimie et quitte sa Hollande natale pour atterrir au gré de sa route en Alsace au Domaine Kuentz-Bas à Husseren-les-Châteaux. Il y travaillera pendant 2 ans comme ouvrier viticole.

Ayant découvert un monde qui lui plait, il enchaine avec des études d’oenologie à Dijon où il rencontre son épouse Nadine. Puis il part en vadrouille pendant 5 ans entre la Californie et divers vignobles français.

Un jour, il accepte un poste de régisseur au sein d’un domaine viticole de 75 ha à Nizas, près de Pézenas dans l’Hérault.

Rapidement, il fait l’acquisition en parallèle d’une première parcelle de vignes sur un terroir chaud nommée Le Cisso. C’est le début d’une grande aventure.

En 1994, il vinifie son premier millésime et c’est à partir de 1997 qu’il travaillera à temps plein pour lui en s’associant à Michel, un vigneron du coin qui possède une cave centenaire idéale pour y créer ses propres flacons.

Le Cisso

Cette cuvée est le vin emblématique du domaine, celle par laquelle tout a commencé.

Elle est composée de Cabernet Sauvignon et de Merlot, les cépages typiques du Bordelais, cultivés sur un terroir chaud.

Le vin est réalisé uniquement avec le jus de goutte, celui le moins chargé en tanins pour le côté accessible. La maceration dure 2 à 4 semaines selon le millésime.

Côté élevage, des barriques de 2 à 5 vins sont utlisées pour un apport de complexité aromatique plus que de structure.

Il reste quelques bouteilles du millésime 2020 dont l’équilibre et la souplesse des tanins sont très agréables pour l’apprécier dès aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *