Rechercher

Des vins, des bières, des spiritueux
et des bonnes soirées !

le Domaine

Après quelques belles expériences dans différents vignobles français, notamment un passage chez Coche-Dury en Bourgogne, Valentin Desloges est revenu à ses origines en reprenant les dix hectares de vignes familiales.

Aujourd’hui âgé de 28 ans, il a converti dès le départ son vignoble réparti en 25 parcelles proches de la rivière le Cher à l’agriculture biologique.

Le fait d’avoir voyagé et vu comment on vinifiait un peu partout, il sait parfaitement là où il veut aller et offre dès ses premiers millésimes des vins très précis et de garde.

Il peut aussi s’enorgueillir d’une très belle démarche qu’il met peu à peu en place pour gagner en précision dans ses élevages et respecter un cercle vertueux. En effet, d’ici quelques années son parc de barriques sera conçu à 100% avec des méruns issus de la Forêt de Loches, située à 15 kilomètres de chez lui.

Chapitre 1

C’est sa première cuvée dans la gamme des vins blancs.

Un 100% Sauvignon vinifié et élevé uniquement sous bois mais avec seulement 10% de bois neuf.

Au premier nez, il offre un style réconfortant plutôt sur la gourmandise avec des notes presque pâtissières. Puis viennent des arômes plus frais de fruits exotiques et de verveine.

En bouche, la première impression est fidèle au premier nez avec un côté harmonieux, enveloppant. Puis le milieu de bouche montre de la fraicheur avant de laisser place à la salinité sur la finale.

Le millésime 2022 s’apprécie déjà mais encore mieux après une petite heure de carafage et surtout à une température modérée, pas celle de la sortie de frigo.

Valentin vous invite également à ne pas vous précipiter et les plus patients pourront s’en délecter dans une dizaine d’années.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *