Rechercher

Des vins, des bières, des spiritueux
et des bonnes soirées !

Le Clos du Notaire

Cette histoire démarre lorsque Amélie Osmond, champenoise, et Victor Mischler, alsacien, décident de tout plaquer pour faire du vin.

Ils atterrissent à Bordeaux pour se former avec la promesse de ne pas y rester.

Mais ça, c’était avant de tomber sous le charme d’un lieu : le Clos du Notaire.

Situé sur les rives de l’estuaire de la Gironde, à l’endroit où elle donne naissance à la Garonne et la Dordogne, au Nord de Bordeaux, le domaine de 21 hectares s’offre une exposition plein sud sur le terroir calcaire des anciennes carrières de Bourg.

En 2015, ils en font donc l’acquisition. S’en suivra un début de conversion vers l’Agriculture Biologique en 2018 pour une certification en 2021.

Le but d’Amélie et Victor ? Casser les codes et faire un pied de nez au Bordeaux bashing.

Chez eux, la récolte phénolique est attendue car le terroir rapportera la fraicheur, le bois n’est pas la star de la cave et on use des monocépages de façon borderline.

1, 2, 3, 4 vins, sinon rien !

Faire un choix dans la gamme, c’est se priver. Nous avons sélectionné 4 cuvées du domaine et pas une ne ressemble à l’autre.

Ici, on ne parle pas de Bordeaux, on parle de Bourg ou des Côtes de Bourg qui, avec son cahier des charges permet des styles variés grâce à la possibilité de vinifier en monocépage et/ou en assemblage.

Il vous sera donc possible de choisir (ou pas !) entre :

  • l’Usufruit 

100% Merlot, c’est la cuvée casse-croute glou-glou du domaine. N’ayant jamais vu l’ombre d’une barrique, il offre du fruit, de la fraicheur et beaucoup de gouleyant. A siroter en toute occasion !

  • l’Iconoklaste

C’est une petite pépite produite en quantités très limitées avec moins de 1000 bouteilles disponibles pour chaque millésime.

100% Cabernet Franc élevé en dolium (ou amphore), c’est un joli jus élégant, frais mais mûr, avec une belle matière sur les épices en fin de bouche.

  • le Clos du Notaire

LA cuvée représentative du domaine, celle par laquelle on ne peut pas ne pas passer.

Plus typique de l’appellation, c’est un assemblage de Merlot, Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon élégant avec beaucoup de finesse qui s’accommodera de beaucoup de petits plats.

  • et Notaris

La grande cuvée du domaine rassemblant le Cabernet Franc et le Merlot avec une macération préfermentaire.

C’est un vin de garde dense avec une belle compléxité aromatique à apprécier tout de suite carafé, mais qui promet de grands moments après 15 voire 20 ans de garde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *