La quille du dimanche vous présente un Vin Doux Naturel parfait pour vos repas de fêtes !

Mais qu'est-ce qu'un Vin Doux Naturel ?

Sous ce nom, sont regroupés tout un tas de produits tels que le Porto, le Floc de Gascogne, le Banyuls, le Muscat de Beaumes de Venise, et tant d’autres.

Il s’agit de vins qui ont pour traits communs d’être riches en sucre et un peu plus forts en alcool suite à un mutage, qu’ils soient blancs, ambrés ou rouges et quelque soit leur région d’origine

On  les appelle aussi « vins mutés ».

Petite explication avec un cas concret…

Le Rivesaltes Grenat

Pour produire ce vin 100% Grenache Noir, les grappes sont récoltées à la main en surmaturité et mises en cuve pour macération, comme pour faire un vin rouge traditionnel.

Au cours de cette macération, la fermentation alcoolique va commencer et alors qu’il reste encore beaucoup de sucres naturels, on ajoute de l’alcool titrant à plus de 90%.

Cela aura pour conséquence d’élever le degré du vin subitement (15,5% pour celui-ci) et de tuer les levures qui ne pourront pas achever la fermentation.

Le vin gardera donc ses sucres naturels, c’est ce qui lui donne son caractère aussi gourmand !

Au nez et en bouche, les notes sont extrêmement fruitées sur la cerise, le cassis et la fraise, avec un peu d’épices.

La rondeur est bien présente mais les vignes étant sur de hauts plateaux, le terroir apporte de la fraicheur qui contribue à un bel équilibre.

Pour vos repas de fêtes, il vous accompagnera à merveille à l’apéritif, sur une sélection de fromages persillés ou un dessert au chocolat !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *